Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les réfugiés poétiques
  • : Les Réfugiés poétiques sont un groupe de jeunes (même très jeunes) slameurs près de Lyon. Le blog donne les infos sur les spectacles, les photos et proposent des enregistrements de slam à l'écoute.
  • Contact

L'association

En juillet 2009, germe l'idée de créer une association pour soutenir les activités de slam et musique de Myriam et des jeunes avec qui elle travaille à Rillieux-la-Pape.
Louiza prend les choses en main et l’association naît officiellement par la déclaration en Préfecture de Lyon. L’acte de naissance paraît dans le Journal Officiel : l'association «Les Réfugiés Poétiques », nom choisi par Myriam et les ados du groupe, voit le jour le 4 septembre 2009.


Objectifs :

  • faire découvrir à un public enfant, jeune ou adulte les arts urbains ;
  • les initier aux différentes formes d’expression de ces arts (slam, beat box, graph, théâtre…) ;
  • promouvoir, développer et valoriser les créations artistiques amateurs ;
  • partager et échanger les pratiques artistiques avec d’autres groupes, sans distinction d’origine géographique et de type de public, agissant dans le domaine artistique et/ou culturel.
 

 


L’AG du 23 octobre 2009 a validé l’élection des membres du bureau :

Louiza Présidente
Stéphane Trésorier
Marie-Edith Secrétaire
Fatima Vice-présidente
Anne-Marie Vice-trésorière
Véronique Secrétaire adjointe

 

  L'AG du 1er juillet 2011 a validé le nouveau bureau :

 

Pas de changement pour la présidente (Louiza), le trésorier (Stéphane), la secrétaire (Marie-Edith) et la vice-présidente (Fatima). Véronique devient la vice-trésorière, Anne-Marie ayant démissionné. Pas de secrétaire-adjointe.

 

 

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 20:46

Article paru dans Le Progrès du jeudi 10 novembre 2011

 !cid D99D104A-2C2F-4465-A451-EF38369C4F8B

"Pendant une semaine, le groupe de slameurs rilliards Les réfugiés Poétiques a tourné un film sous la direction de Corinne Marie de l'association Vipère au Poing, dans le cadre d'un projet de ville porté par Audrey Peguy, responsable du Ciné Rillieux, et intégré au dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images.

Les jeunes du groupe ont donc travaillé autour de l'image.

Ils ont appris à écrire un scénario, utiliser la caméra et participé au tournage de leur propre film qui sera projeté lors d'une rencontre régionale.

Si le film est sélectionné, il participera à des rencontres nationales.

Le thème proposé, cette année, se trouvant être le slam, les Réfugiés poétiques, qui pratiquent depuis longtemps cette discipline, ont investi plusieurs lieux, la MJC, le collège Paul-Emile Victor avec la participation exceptionnelle de M. Auzérik directeur de la SEGPA, la médiathèque, la terrasse de l'espace Baudelaire et les squares.

Le thème : le mal-être de la jeunesse.

Le synopsis : Bryan, jeune adolescent rêveur, pour fuir la réalité se plonge dans les livres et réinvente un monde où les mots dansent partout dans sa ville."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires