Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les réfugiés poétiques
  • : Les Réfugiés poétiques sont un groupe de jeunes (même très jeunes) slameurs près de Lyon. Le blog donne les infos sur les spectacles, les photos et proposent des enregistrements de slam à l'écoute.
  • Contact

L'association

En juillet 2009, germe l'idée de créer une association pour soutenir les activités de slam et musique de Myriam et des jeunes avec qui elle travaille à Rillieux-la-Pape.
Louiza prend les choses en main et l’association naît officiellement par la déclaration en Préfecture de Lyon. L’acte de naissance paraît dans le Journal Officiel : l'association «Les Réfugiés Poétiques », nom choisi par Myriam et les ados du groupe, voit le jour le 4 septembre 2009.


Objectifs :

  • faire découvrir à un public enfant, jeune ou adulte les arts urbains ;
  • les initier aux différentes formes d’expression de ces arts (slam, beat box, graph, théâtre…) ;
  • promouvoir, développer et valoriser les créations artistiques amateurs ;
  • partager et échanger les pratiques artistiques avec d’autres groupes, sans distinction d’origine géographique et de type de public, agissant dans le domaine artistique et/ou culturel.
 

 


L’AG du 23 octobre 2009 a validé l’élection des membres du bureau :

Louiza Présidente
Stéphane Trésorier
Marie-Edith Secrétaire
Fatima Vice-présidente
Anne-Marie Vice-trésorière
Véronique Secrétaire adjointe

 

  L'AG du 1er juillet 2011 a validé le nouveau bureau :

 

Pas de changement pour la présidente (Louiza), le trésorier (Stéphane), la secrétaire (Marie-Edith) et la vice-présidente (Fatima). Véronique devient la vice-trésorière, Anne-Marie ayant démissionné. Pas de secrétaire-adjointe.

 

 

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 20:17

Du 24 au 29 octobre, les Réfugiés poétiques vont se transformer en scénaristes, metteurs en scènes, réalisateurs, monteurs, acteurs, danseurs… mais toujours slameurs !

 

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’imagesLogo-Passeurs-d-images-copie-1.jpg que Ciné-Rillieux a intégré, et en collaboration avec l’association Vipère au Poing, les Réfugiés poétiques vont réaliser un clip vidéo à partir d’un texte de slam : Les crayons de soleil.Logo-vipere-au-poing.jpg

 

L’histoire (on dit le synopsis, si on veut faire pro !) :

Ali, jeune adolescent rêveur, pour fuir la réalité, plonge dans les livres et s'imagine un monde où les mots dansent partout dans la ville.

Le tournage aura lieu dans Rillieux entre le 25 et le 27 octobre. Si vous passez par ces lieux, vous avez une chance de les rencontrer : devant le collège Paul Emile Victor, sur le toit de la MJC, devant l’Espace Baudelaire, à la Médiathèque de Rillieux, devant l'école du Mont Blanc, Avenue de l'Europe et dans le quartier de la Velette.

 

PEV2.jpg MJC-de-Rillieux2.jpgEspace-Baudelaire2.jpg

quartier-la-Velette2.jpg

 

Maissa-Barouche2.jpg

 

Les Réfugiés poétiques seront accompagnés par Maissa Barouche  une chorégraphe vaudaise. Elle a déjà travaillé avec eux, notamment pour le spectacle pour Handicap international à Lyon le 24 septembre, et plusieurs projets avec elle sont en préparation.

 

 

La vidéo sera présentée lors de rencontres régionales à Albertville. En cas de sélection, elle pourra être présentée lors des rencontres nationales de Passeurs d’Images en décembre 2011.

 

Cliquez pour en savoir plus sur

Passeurs d’image 

Vipère au poing

Ciné-Rillieux

Maissa Barouche


Partager cet article
Repost0

commentaires